August est de ceux que l'inquiétude toujours habite et qui jamais ne s'arrêtent par peur de toute prison. August le vagabond, double de Hamsun lui-même, fait tous les métiers, parcourt le monde et envoûte ceux de son village quand il revient avec son accordéon, ses aventures, son mystère et ses mensonges. Comment ne pas aimer ces vagabonds déracinés qui placent au plus haut une liberté sans but ?
Etude psychologique sur l'obsession d'un affamé, La faim constitue l'oeuvre la plus célèbre de Knut Hamsun et ce, dès sa première traduction française, en 1895.
Romantique et amoureux de la nature, un homme s'en va de ferme en ferme proposer ses services. Un récit tout en demi-teintes, plein de fraîcheur et de poésie.
A la fin du XIXe siècle dans la petite ville norvégienne de Segelfoss, la modernité est reçue différemment selon les générations et les milieux sociaux.
Portrait romancé d'un être complexe, le lieutenant Glahn, qui ne conquiert son identité que dans un rapport privilégié avec la nature. Mais ce chasseur, fils de la forêt, ermite vivant dans une hutte avec son chien pour toute compagnie, est pourchassé par une jeune fille, l'androgyne Edvarda qui n'a de cesse qu'il ne tombe à ses genoux, esclave d'amour à perpétuité.
La suite de Benoni, l'histoire de cet étrange et pittoresque personnage de parvenu au grand coeur qu'est Benoni Hartvigsen, devenu le riche B. Hartwich.